Pierre Souchaud (Artension) à Saint Auvent le 4 Octobre 2009 pour un grand débat « A quoi sert l’art d’aujourd’hui ? »

Nous avons déjà eu l’occasion de vous présenter le projet d’une exposition consacrée à l’œuvre de Jacqueline Chardon Lejeune au château de Saint Auvent à l’été 2010. Il évolue  très positivement et l’accueil que vous lui avez réservé est riche d’émotions, déjà une cinquantaine d’entre vous nous ont assuré de leur participation.

En cette fin d’été 2009, Pierre et Annick Debien proposent du 19/09 au 04/10/ 2009 une exposition intitulée  « L’ARBRE DANS TOUS SES ETATS ».

L’argument : Plus de 30 artistes sont invités à grimper aux arbres de leurs rêves, à dénicher les oiseaux, chasser les papillons ou à faire tout autre chose, A trouver refuge dans les arbres ceux d’hier, comme ceux d’aujourd’hui, ceux qui ont vraiment existé ou ceux qui ont seulement fait semblant, Leurs arbres, vos arbres ou celui de nos premiers ancêtres Adam et Eve…Et même si l’histoire du serpent n’est pas tout à fait vraie, il est certain « qu’à l’ombre de son arbre…on vivait heureux » comme disait Brassens.

Vous reconnaitrez sans doute dans la liste des exposants nombre de nos amis.  Nous voudrions attirer votre attention sur le fait que cette expo est l’occasion rêvée de découvrir les lieux en fonctionnement et d’imaginer in situ l’expo 2010. En quelque sorte, une  répétition générale.

Deux moments forts marqueront l’expo. L’ouverture avec  les journées européennes du patrimoine,

Samedi 19 septembre de 14h à 19h, dimanche 20 septembre de 10h à 12h et de 14h à 19h et la clôture le 4 octobre par une journée culturelle et festive.

Dans le cadre de nos recherches sur Jacqueline Chardon Lejeune, nous sommes entrés en contact avec son vieil ami et complice Pierre Souchaud, fondateur  et directeur de la revue Artension.  Son soutien nous sera précieux notamment  dans l’élaboration du livre que nous nous proposons d’éditer ; et c’est ainsi que nous avons pu obtenir de lui sa participation à un débat, ce 4 octobre,  sur le thème :

« A quoi sert l’art d’aujourd’hui ? »

Echec ou défaillance de l’état, mondialisation des cultures, nouvelles technologies, crise des valeurs,  quête de sens tout interroge l’art d’aujourd’hui (pour ne pas dire post-contemporain). Nous souhaiterions réunir un public composé d’artistes, de critique d’art, d’élus, de collectionneurs. Nous souhaiterions un débat  tonique, à la dimension des vitalités et des enjeux du  siècle naissant. Nous comptons beaucoup sur votre mobilisation

Il est d’ores et déjà possible de s’exprimer sur le sujet ou de transmettre vos réflexions à Pierre Souchaud à l’adresse internet  https://fondsdocumentairejacquelinechardonlejeune.wordpress.com/ que nous venons tout juste d’ouvrir pour relayer l’hébergement du site  http://resrei.wordpress.com./ toujours consultable

Pour le petit groupe qui s’est constitué pour lancer cette aventure, rappelons que nous sommes friands de vos vécus et anecdotes « Jacquelinesques ». Nous allons collecter et envisageons la parution d’un livre à la suite de l’exposition. Vous pouvez donc dès maintenant les mettre sur papier ou nous les transmettre par mail à dargentolle.georges@free.fr ou resrei@free.fr. Mais vous pouvez également laissez un commentaire en cliquant sur le lien ci-dessous :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :